Définition
Selon le CIM (Classification Internationale des Maladies de l’OMS*) l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales du malade. Pour définir cette maladie il existe différents termes comme : trouble autistique, spectre autistique ou encore TED (Trouble Envahissant du Développement). L’autisme est un trouble sévére et precoce du développement de l’enfant. Ces symptômes apparaissent avant l'âge de 3 ans. L'autisme est caractérisé par une isolation, une perturbation des interactions sociales, des troubles de langage et de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement.
Ce trouble est d’origine neurobiologique dont le diagnostic se fait sur la base de caractéristiques.
L'expression trouble du spectre de l’autisme englobe l’autisme, le syndrome d’Asperger, le trouble désintégratif de l'enfance et le trouble du développement non specifié. Les personnes recevant un diagnostic de TSA (Trouble du Spectre Autistique) sont répertoriées suivant trois niveaux : nécessite un soutien, nécessite un soutien substantiel, nécessite un soutien très substantiel.
L’autisme est un handicap qui modifie le développement du cerveau. La personne atteinte éprouve de la difficulté à communiquer, à interagir avec les autres. Elle a des comportements, des activités et des intérêts inhabituels. Les symptômes sont présents dès l’enfance mais peuvent aussi se manifester à l’age adulte.
Aujourd'hui, le terme de TSA est plus souvent utilisé que le terme d’autisme pour désigner la maladie. Cette maladie n’est pas guérissable mais pour beaucoup de personnes atteintes les symptômes évoluent positivement grâce aux traitements existants et à l'âge. Il existe des thérapies ne ciblant qu’un seul des symptômes du trouble. Dans ce cas, elles le corrigent considérablement.
*OMS : Organisation Mondiale de la Santé
