Leur intégration
"La personne autiste est dans son monde, la personne Asperger est dans notre monde à sa façon" - Van Krevelen
Comme l'indique cette citation, la personne autiste étant atteinte mentalement se renferme dans sa bulle tout en intéragissant dans notre monde à sa manière. Notre perception du monde dans lequel nous vivons est différente de la sienne. Pour mieux comprendre son fonctionnement, il serait nécesssaire d'imaginer leur perception. Certains chercheurs et bénévoles aident au sein d’associations ces personnes atteintes du trouble autistique pour qu’ils s’intégrent mieux dans la société. Nous détaillerons ces méthodes ultérieurement.
Gardons à l'esprit que ces autistes ont des troubles comportementaux en raison de : leur résistance au changement, leurs angoisses qui en découlent, leur préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centre d’intérêts, leur langage le plus souvent soutenu avec du vocabulaire plus recherché et riche en vocabulaire, leur mémoire extraordinaire etc. La société peut en conclure en général que ces personnes peuvent être excentriques et donc rejetées.
Prenons en compte l'exemple d'une société dans un pays developpé : la France. Ce type de pays développent en général des mesures et méthodes similaires pour les intégrer. Malheureusement, le handicap n’étant pas flagrant physiquement au premier regard la société n’est pas coutumière à des comportements inhabituels. Ces comportements doivent avoir des limites, et plus ces limites seront proches des “normes sociales” moins il y aura de risque de discrimination, marginalisation ou voire même d’exclusion. La véritable difficulté pour ces personnes est donc l’intégration dans notre société actuelle.
Il existe plusieurs niveaux de mesures d'intégration pour ces personnes atteintes de TSA. Par exemple des mesures sont initiées dans le cadre scolaire (AVS, maître E, maître G, CLIS,..) et/ou profesionnel de façon à proposer une vie quasi normale. On peut donc les suivre dès le plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte en passant par l’adolescence.
Afin de savoir comment se comporter en communauté, les autistes ont besoin de prendre comme exemple ou modèle une personne proche qui elle n’est pas atteinte de cette maladie. Il apprend donc les gestes du quotidien (dire bonjour, manger, se laver etc…). C’est pourquoi, les enfants autistes hospitalisés dans des instituts ne réagissent pas tout le temps favorablement car ils sont entourés de personnes réagissant comme eux. Ils s’habituent à cette société qu'ils connaissent errant entre le quotidien et l'institut et sont donc perdus dans leur esprit et manquent de repères. Suivant leur degré d’autisme, les enfants atteints pourront accèder à des études primaires, secondaires et supérieures dans certains cas, malgré tout rares. Cependant, les personnes atteintes du syndrome d’Asperger, qui ont donc un quotient intellectuel supérieur, peuvent continuer leurs études jusqu’à l’université mais avec de très grandes difficultés à s’intégrer car, il leur faudrait une auxiliaire de vie scolaire (AVS) qui les aident dans leurs différents travaux.
A l’école, ils ont de grandes difficultés car ils n’ont pas les mêmes sensations et les mêmes visions qu’une personne qui n’est pas atteinte de troubles.
