Soins dans les pays developpés
A ce jour, en France, l’autisme, englobant des pathologies différentes et très variées, la prise de traitement pharmacologique ou biologique n’est pas très utile. En revanche, un traitement éducatif est présent pour limiter les conséquences de l’autisme. Cependant certains existent pour améliorer l’état général et neurologique de l’enfant. Diverses formes d’autisme existant, il est compliqué d’affirmer qu’un traitement qui marche sur un enfant sera aussi efficace sur un autre et produira les mêmes effets. Nous distinguons 3 différents domaines de traitement. Chaque domaine est différent, lorsque l’un est plus concentré à traiter une partie des conséquences de l’autisme, l’autre est plus visé à soigner l’autisme en lui même.
Les 3 domaines de traitement sont donc :
- atténuer les déficit centraux (autrement dit l’altération de la communication et des capacités sociales) : pour l’instant, l’Ocytocine est le seul médicament un tant soit peu efficace sur l’amélioration des fonctions sociales des personnes atteintes de TSA. D’autres traitements améliorant l’état général de l’enfant existent mais ne traitent pas les aspects sociaux de la maladie en revanche.
- améliorer les conséquences de l’autisme à propos de l’humeur et du comportement : les enfants atteints de TSA sont généralement victimes de stress suite à des difficultés à communiquer mais également à trouver leurs repères. La plupart du temps, si l’enfant est pris en charge, des solutions éducatives sont mises en place afin de l’aider à maitriser ce stress ce qui par la suite peut aider à empêcher des troubles de comportement et de l’humeur. Ces troubles ne sont que les conséquences d’un autisme mal pris en charge à la suite d’une absence de prise en charge au niveau éducatif. Ces troubles peuvent s’avérer très pénalisants et pesants que ce soit sur le plan professionnel/scolaire que sur le plan social. Avant d’envisager tout traitement par médication, les médecins recommandent fortement d’explorer la voie éducative de façon très sérieuse et professionnelle. Ces traitements ayant été développés récemment, les effets à moyen et long terme ne sont pas encore tout à fait connus. La cause initiale doit être géré sur le plan éducatif car si elle ne l’est pas, l’enfant rencontrera des difficultés même sous traitement car le traitement ne règle pas le problème originel. Mais également, il ne faut pas négliger la douleur de l’enfant. L’absence sensorielle des personnes atteintes les pousse souvent à avoir des réactions différentes des personnes neurotypiques voire inappropriées face à la douleur. Il faut être aussi vigilant car les personnes atteintes de TSA ont de grandes difficultés à exprimer leur douleur notamment lorsque celle ci n’est pas visible.
- atténuer les troubles associés : chez certains enfants d’autres troubles associés comme le déficit attentionnel mais encore l’hyperactivité peuvent être en cause. Dans ces cas là, des médications peuvent être recommandées.
Il y a à ce jour, aucune guérison possible de l’autisme mais les symptômes peuvent être atténués par une série de thérapies et d’interventions. Ces thérapies permettent également d’améliorer leur apprentissage. L’intervention et le diagnostic avant l’âge de 3 ans environ (l’âge scolaire) donne de meilleurs résultats, ce qui a été prouvée scientifiquement. Cette intervention rapide est très importante car le cerveau de l’enfant est encore en formation ce qui leur donne la chance de développer leur potentiel. Suite aux differentes formes d’autisme, la prise en charge est variée et distincte pour chacun. Quelqu’un peut par exemple nécessiter la présence en continu d’une aide et supervision pour éviter de se mettre en danger tandis que quelqu’un d’autre peut seulement avoir besoin d’une aide pour faciliter son intégration sociale et/ou communiquer. La combinaison de thérapies et d’interventions serait le plan de traitement idéal mais ce plan doit être adapté à chaque enfant. L’Analyse appliquée au comportement ou ABA, vu précedemment, est une intervention globale à référence comportementale tandis que la méthode TEACCH est une intervention globale à référence développementale. Il existe également des interventions focalisées sur la socialisation comme la méthode Floor Time ou RDI (Relationship Development Intervention Program) qui est une sorte de thérapie par le jeu tenant compte des six étapes du développement affectif mais aussi des interventions focalisées sur le langage et la communication comme la méthode PECS (Picture Exchange Communication System) qui consiste à utiliser des pictogrammes représentants des objets, personnes ou actions de la vie quotidienne de l’enfant accompagnés ou non de mots correspondant à l’illustration. Elle aide à guider l’apprentissage du langage et à pour but de d’atténuer certains déficits sociaux et communicatifs.
En France la psychothérapie d’inspiration analytique est également utilisée. Des éducateurs spécialisés peuvent aider les enfants autistes à s’intégrer que ce soit dans le milieu scolaire ou professionnel.
Il existe beaucoup d’associations contre l’autisme prenant en charge les enfants atteints et leur familles. Ces associations se battent pour l’intégration en milieu ordinaire des enfants autistes et pour défendre les droits de ces derniers.
