Les origines de l'autisme
Les causes de l’autisme sont encore mal connues, mais il semble y avoir un consensus dans la communauté médicale pour admettre que l’autisme a une cause multifactorielle néanmoins largement génétique. Les recherches se poursuivent encore aujourd’hui pour déterminer si les causes d’anomalies pourraient expliquer l’apparition d’un trouble du spectre de l’autisme. Il s’agit sans doute d’une combinaison de facteurs différents encore mal définis.
Pour determiner ces facteurs, les scientifiques ont dégagés trois approches au déclenchement de l’autisme:
-
l’approche génétique selon laquelle la prédisposition génétique semble évidente
-
l’approche neurobiologique
-
l’approche environnementale selon laquelle l’autisme découle d’une agression précoce de facteurs environnementaux comme la pollution, des agents infectieux, des métaux lourds etc.
Ces trois approches ont conduit à des découvertes surprenantes que nous pouvons maintenant associer à des causes de l’autisme. Par exemple, par l’approche génétique, les scientifiques ont découvert en 2015 qu'une enzyme était responsable de certains traits autistiques. En 2014, par l’approche neurobiologique, il a été découvert que la pré-éclampsie, un défaut de la grossesse caractérisé par l’hypertension artérielle, était fortement liée à la naissance d’enfant autistes. Les scientifiques ont finalement remarqués dans une approche environnementale que des élèments pouvaient contribuer à que la naissance d'un enfant autiste. Malheureusement, les facteurs environnementaux n'ont pas encore été déterminés.
