top of page

Pour conclure

       De nos jours, un important nombre d’enfants et d'adultes sont touchés par les différents types d’autismes (syndrome d'Asperger, Syndrome de Rett, etc…). Ces maladies ont des conséquences variables sur les personnes atteintes et engendrent de nombreux problèmes quant à leur intégration dans la société mais aussi dans le cadre du traitement de ces troubles.

La scolarisation des enfants malades est devenue obligatoire depuis l'application récente de la loi Handicap, étudiée dans la deuxième partie. Les écoles ont investi massivement afin de mettre à disposition des méthodes pédagogiques pour les enfants malades et ainsi les faire gagner en autonomie. Les bénéfices de la scolarisation sur ces personnes sont indéniables et indispensables, permettant ainsi à l'enfant de progresser tant sur le plan scolaire que social. Pourtant leur intégration dans la vie active reste très compliquée principalement dûe à leur manque de communication, leur difficulté à crééer des relations professionnelles, les empêchant d'obtenir un emploi. Des pays comme les Etats-Unis développent une approche vers des métiers moins qualifiants permettant ainsi d'offrir aux personnes atteintes de TSA une ouverture sur la vie professionnelle. Malheureusement ces emplois sont souvent sans grand intérêt au niveau relation humaine et communication. En Suède, l'étude nous a démontré que si le travailleur autiste évolue dans des conditions optimales, il peut tout à fait correspondre à un employé de confiance. D'une manière générale, les personnes atteintes du trouble autistique sont mieux intégrées et prises en charges dans les pays développés en raison du budget consacré à la recherche, au traitement, et aux soins.

Nous avons pu voir une véritable évolution dans la société en France par rapport aux personnes atteintes du trouble autistique puisque ces personnes étaient considérées comme des “fous” et les enfants autistes ont longuement connu l’abandon et l’enfermement dans les services très défavorisés, délaissés sans soins et sans éducation, mais de nos jours ils existent différents traitements pour atténuer les conséquences de la maladie et les faire vivre comme des êtres quasi ordinaires. Malgré les recherches et les avancées, il n‘existe toujours pas de véritable traitement mais comme évoqué dans la 3ème partie, les symptômes peuvent être atténués par différentes thérapies à condition d'une prise en charge de la maladie avant l'âge de 3 ans. 

Malheureusement, l'intégration des personnes atteintes du trouble autistique reste à ce jour non résolue et discriminatoire. Même si certains pays, par leurs actions, leur communication et leurs efforts en terme de recherche, tentent d'améliorer les conditions de vie des malades, il reste toujours à endiguer la progression de cette maladie qui touche aujourd'hui une naissance sur cent. 

Espérons que dans les années futures, des solutions et des traitements adaptés permettront de favoriser la prise en charge, la guérison et l'intégration de ces malades dans la société, tout en faisant évoluer les mentalités... 

 

bottom of page