top of page

Syndrome de Landau-Kleffner

         Le syndrome de Landau-Kleffner (SLK) est un syndrome neurologique peu fréquent qui se développe chez les enfants entre 3 et 7 ans

Ce syndrome est caractérisé par le développement d’une aphasie soudaine (incapacité à comprendre et à exprimer le langage courant) et d’un électro-encéphalogramme anormal (examen qui mesure l’activité électrique du cerveau). Ce syndrome se répand essentiellement chez les garcons.

 

Sa cause n’est pas connue, mais pour certains enfants une lésion, malformation ou tumeur cérébrale ou bien un kyste peuvent être à l'origine de ce trouble.

Dans certains cas, les enfants atteints du SLK peuvent continuer à communiquer avec le monde extérieur même sans la parole par exemple en utilisant le langage des signes ou tout simplement en écrivant.

Les enfants atteints peuvent développer des problèmes de comportements, incluant l’hyperactivité. Dans certains cas, très rares, les problèmes mentaux et comportementaux prennent une ampleur considérable jusqu’au point où l’enfant n’arrive plus à fonctionner normalement.

Pour savoir si un enfant est atteint du SLK il est important que le médecin comprenne le développement de l’enfant et ses particularités liés au langage afin de ne pas confondre ce syndrome avec une surdité ou un retard du développement. Le médecin peut également consulter les bulletins scolaires et ordonner un test neuropsychologiques et/ou un électro-encéphalogramme durant la phase de sommeil et la phase éveillée.

bottom of page