top of page

Le trouble désintégratif de l’enfance

         Le TDE ou trouble désintégratif de l’enfance est une maladie très rare qui désintègre (d’où son nom) toutes les compétences acquises par l’enfant. La TDE se traduit par la destruction de toutes les compétences intellectuelles de l’enfant et par la régression du langage acquis à la suite d’une période de développement “normal” qui est en général après 36 à 48 mois, mais dans des cas plus rares, cette désintégration des fonctions intellectuelles peut apparaitre à l’âge de 10 ans.

Le TDE a aussi pour symptôme, comme les autres types de TED, l’alteration des communications sociales. Les enfants atteints de ce trouble montrent des intérêts limités, en jouant à des jeux singuliers et en exécutant des activités de manière répétitive.

Même s'il n’existe aucune preuve concrète, les chercheurs pensent que ce trouble a déclenché une grave anomalie dans le développement du système nerveux central.

Ce trouble toucherait actuellement un enfant sur 100 000 et survient plus généralement chez les garcons que chez les filles.

En moyenne ces enfants sont souvent traités plus tard comme des enfants ayant une déficience intellectuelle meme si le lien avec l’autisme reste imprécis

Comparé au syndrome d’Asperger, ce trouble a pour conséquence une perte du langage et un retard mental qui n'est pas présent chez les personnes atteintes du syndrome d’Asperger.

 

Bien que ces différentes maladies présentées précédemment se ressemblent (ayant les mêmes conséquences importantes), chacunes d'entre elles se différencient à leur façon, ce qui les rend uniques. Les types de maladies sont donc très similaires mais peuvent avoir des conséquences très différentes en fonction du degré de la maladie.

bottom of page