Le syndrome d'Asperger
Le syndrome d’Asperger est un trouble neurologique du spectre autistique qui touche exclusivement le cerveau. Les garçons sont 4 à 5 fois plus susceptible d'être atteints par ce syndrome que les filles. Les causes du syndrome d’Asperger sont inexpliquées même si le facteur génétique est mis en avant.
Cette anomalie provoque une perception différente de la vie et du monde qui entoure le porteur du syndrome.
Ce syndrome touche actuellement entre 350 000 et 600 000 personnes à travers le monde.
Il peut être diagnostiqué à partir de 3 ans bien qu'il existe des signes précurseurs : une communication de l’enfant avec ses parents faite de signes et de gestes. A partir de l’âge de 3 ans, les symptômes de ce syndrome deviennent plus flagrants. Les enfants malades ne cherchent pas ou très peu à entrer en interaction avec les personnes de leur entourage. Leur attention porte sur des objets ou encore des sujets précis. Le langage non verbal semble indéchiffrable pour eux et réagissent donc fréquemment de manière inadapté car ils ne comprennent pas les codes implicites.
Ce syndrome s'identifie donc par des difficultés à etablir des rapports sociaux, à supporter le bruit et l’environnement très stimulant et enfin la plus visible des difficultés, à communiquer.
Souvent les enfants atteints de ce syndrome sont des enfants intelligents, exigeants et perfectionnistes qui accordent une importance inexplicable au moindre détail. Ils peuvent aussi avoir des passions ou des centres d’intérêts précis qui peuvent parfois sortir de l'ordinaire pour leur âge.
Le syndrome d’Asperger est difficile à diagnostiquer car ses symptômes peuvent facilement suggérer au médecin d’autres maladies mentales telles que la schizophrénie. Il peut se passer plusieurs années après un suivi régulier avant que le syndrome d’Asperger ne soit diagnostiqué.
Il n’existe pas de véritable traitement contre le syndrome d’Asperger. Cependant certaines recherches commencent à donner des résultats intéressants. L'utilisation d'un diurétique sur les enfants entraine une diminution de la sévérité des troubles autistiques pour les trois quarts des enfants malades.
Le plus important est que l’entourage de l’enfant malade comprennent le fonctionnement de ce dernier et le protège de ce qui pourrait le perturber : le protèger du bruit, limiter les interactions sociales et ne pas le submerger d'informations sans pour autant le laisser dans l’isolement. Ces différentes mesures visent a diminuer son anxiété afin qu’il se sente plus a l’aise.
Bien qu'il n’y ait pas encore de preuve concrète, il semblerait que certains complèments alimentaires (vitamines B6 et C du magnésium et de la melatonine) aideraient les personnes atteintes du syndrome d’Asperger.
D’autres thérapies (l'ostéopathie et différents massages) peuvent contribuer à améliorer le confort de l’enfant malade.
