Introduction
Le trouble autistique, ou plus couramment appelé l’autisme, du grec “autos” qui signifie “soit même”, est une maladie que les médecins qualifient de trouble de développement humain. Cette maladie est caractérisée par une interaction sociale, une communication anormale avec d’autres personnes et des comportements restreints et répétitifs.
Les principaux symptômes sont détectés par les parents lors des premières années de la vie de l’enfant. Les premiers signes de ce trouble se déclarent lentement, de manière discrète pendant la premiere année de vie.
Bien que des dépistages existent pour le reconnaitre, les professionnels sont très peu informés de ces signes infantiles. Malheureusement, le trouble n'est détecté dans la plupart des cas très tard, souvent après 3 ans.
Déceler l'autisme aux alentours des 18 premiers mois serait l'idéal pour un bon suivi. Il existe plusieurs types d’autisme : l’autisme infantile précoce, l’autisme atypique, les troubles désintégrations, le syndrome de Rhett et le syndrome d’Asperger que nous présenterons ultérieurement. Cette maladie souvent ignorée mène souvent à la méfiance ou à la peur de se projeter avec une personne autiste. Les autistes restent souvent exclus de la société.
Malheureusement pour eux, ils ont néanmoins les capacités à s’intégrer ou prendre une part active à la vie en société. Auparavant, les personnes atteintes de troubles autistiques étaient exclues de la société et considérées comme des personnes atteintes de folie. Certaines personnes peuvent penser que le trouble autistique est infectieux, contagieux, causé par le comportement des parents ou bien encore conséquence de certains vaccins mais cette maladie exclue tous ces symptômes. L’autisme est une maladie complexe, diverse, et surtout très mal comprise.
