Le syndrome de Rett
Le syndrome de Rett est une maladie très rare qui modifie le développement du système nerveux de l’enfant et touche quasi exclusivement les jeunes filles.
Ce syndrome concerne 1 naissance sur 10 000 à 15 000 environ.
Ce syndrome s'exprime par une régression rapide des acquis que l’enfant possède après 6 à 18 mois. Les personnes atteintes de ce syndrome ont une défaillance intellectuelle sévère et présentent des problèmes respiratoires et cardiovasculaires.
Avec ce syndrome les enfants perdent petit à petit leur langage et la coordination de leur mouvement. Ces enfants perdent aussi leur intérêt pour les interactions sociales. Ils souffrent régulièrement de crises d’épilepsies et exécutent des mouvements répétitifs (se frotter et se tordre les mains).
Apres les deux ans de l’enfant, il vient une phase de stabilité du syndrome où dans 50% des cas l’enfant n’arrive plus a marcher et dans des cas rares, il peut perdre la capacité de s'asseoir.
Ce syndrome peut causer chez le porteur des maladies telles que la scoliose.
L’enfant peut vivre ainsi pendant des dizaines années car cette maladie n’est pas mortelle mais ce sont les troubles respiratoires qu’elle provoque qui vont réduire l'espérance de vie des personnes atteintes.
